Cake aux épinards frais

Après une longue absence, la faute au temps qui passe trop vite, je reviens cette semaine avec une recette basique mais bien bonne, le cake aux épinards frais. 

Cette semaine, nous sommes passés mon fils et moi, dans une petite commune non loin de chez nous. Sur la place du village, un maraicher a mis en place un distributeur de légumes frais. Nous y trouvons donc des fruits et légumes frais et de saison, directement issus de chez le maraicher sans intermédiaire et moi, j’aime ça. J’aime quand le prix que je paye va à la personne qui s’est levé le matin pour labourer la terre, semer, récolter et non à celui qui négocie essentiellement sa part du marché et ses intérêts propres plutôt que ceux du paysan. cake épinards 1

Bref, dans ce distributeur approvisionné très régulièrement, il y avait des épinards frais. C’est alors que mon fils m’a dit: » Maman, je veux de nouveau gouter les épinards, est ce que l’on peut en prendre et tu me prépares quelque chose avec? » Bien entendu! Il est inenvisageable de refuser des légumes à mes enfants et je sais que ma grande fille ne va pas dire non à une petite préparation avec cette délicieuse verdure. Nous avons également pris une salade, les premières, celles qui sont bien croquantes, des carottes, du chou rouge, des betteraves, des pommes (de la récolte automnale), des radis, des pommes de terre, des oignons pour en faire une soupe… Et nous sommes rentrés avec tout ça.

Allez, au boulot maintenant car les épinards sont de nature fragile et ils sont meilleurs bien frais. 

Cake aux épinards

Ingrédients:

  • 500g d’épinards frais
  • 180g de farine
  • 70g de fécule de maïs
  • 1 sachet de levure chimique
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive +1 cuillère pour les épinards
  • 20cl de lait de soja
  • Du sel et du poivre

Réalisation:

Mettre le four à préchauffer à 200°C, en chaleur tournante. 

Epluchez les épinards et les laver à grande eau. Dans une poêle, faites chauffer doucement la cuillère d’huile d’olive et déposer les épinards. Couvrir. Les épinards vont fondre doucement, il sera nécessaire de les mélanger de temps en temps. Lorsqu’ils sont cuits, les égoutter un peu pour retirer le liquide et les déposer dans une assiette. Les couper finement. 

Dans un saladier, déposer la farine, la fécule de maïs et la levure. Mélangez. Faites un puit au milieu et déposer le lait de soja ainsi que les 3 cuillères d’huile d’olive. Mélangez de nouveau (vigoureusement pour éviter les grumeaux). Salez, poivrez et ajoutez les épinards dans votre préparation. Goutez et rectifiez l’assaisonnement si besoin.

Déposez votre préparation dans un moule (selon le moule que vous utiliserez, il sera nécessaire ou non de le huiler afin d’éviter que votre préparation colle) et enfournez pour environ 30mn (s’il y avait un peu trop d’humidité dans les épinards, il sera peut être nécessaire de prolonger la cuisson quelques minutes).

Pour ma part, pendant que mon cake cuisait, j’ai préparé une salade colorée avec les légumes que nous avions acheté (je dois dire que je me suis inspirée d’un sachet de salade vu dans une grande surface, j’ai piqué le mélange!!!). Chou rouge, carotte, betterave, salade, pomme et hop!! c’est fait! Un peu de sel et de poivre, une cuillère de bon vinaigre de cidre bio, d’huile d’olive de chez notre producteur du sud de la France… Le tour est joué. Vous pouvez également servir votre cake avec une salade verte pour une assiette monochrome ou avec une salade de tomates, de carottes pour apporter de la couleur.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaitez une bonne dégustation!

Capture d_écran 2018-01-28 à 16.54.56

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s