Seitan au miso

DSCN4438

Comme je vous en ai déjà parlé, l’anniversaire de mon fils est au mois de janvier. Il voulait un repas végétalien alors, nous avons fait un repas végétalien.

Lorsque mon fil mangeait encore régulièrement de la viande, il aimait le poulet car c’était une viande tendre et surtout, point très important pour lui, c’était une viande sans gras! Il ne supporte pas le moindre morceau de gras.

Le problème est donc réglé avec le seitan fait maison, pas de danger de retrouver du gras.

En ce qui concerne le seitan, il existe plusieurs recettes différentes. Je ne suis pas forcément adepte d’une texture extrêmement ferme, donnant souvent un effet caoutchouté en bouche. J’ai découvert il y a quelques temps, la recette qui me convient et qui s’adapte parfaitement dans la recette qui va suivre. Le secret? La pomme de terre. 

Pour retrouver la recette du seitan à la pomme de terre, je vous invite à consulter le site enviedunerecette.com. Vous n’aurez plus qu’à modeler la pâte obtenue comme vous le désirez, ici, en version escalope ou filet, c’est comme vous voulez.

Et pour la suite, c’est par ici…

DSCN4434

Ingrédients pour 4 personnes:

  • 8 filets de seitan
  • 3 cuillères à soupe de miso
  • 6 cuillères à soupe de sauce soja
  • 4 cuillères à soupe de mirin
  • 3 cuillères à soupe de vinaigre de riz
  • 1 cuillère à soupe de gingembre frais râpé
  • 2 gousses d’ail
  • 2 cuillères à soupe de graines de sésame
  • Piment d’Espelette selon votre goût

Préparation:

Mélanger tous les ingrédients de la marinade dans un plat creux, couvrir et laisser mariner le seitan pendant une nuit au frais.

Sortir le plat du réfrigérateur, disposer les morceaux de seitan sur un plat allant au four et mettre sous le grill pendant 10 minutes environ (il est nécessaire de surveiller de près la cuisson car le seitan ne doit pas dessécher. Selon le four dont vous disposez, ce temps est donc variable).

Retourner le seitan, le badigeonner avec le reste de marinade et remettre au four pour 10 nouvelles minutes. Servez aussitôt la sortie du four.

Comme vous pouvez le voir, j’ai présenté ce plat avec quelques feuilles de salades vertes et un riz safrané à la ciboulette ce qui a donné un joli accord.

Capture d_écran 2018-01-28 à 16.54.56

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s