Assiette orangée et vitaminée

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Tout est parti… d’un samedi soir en manque d’inspiration.

Je suis persuadée que cela vous arrive également. Cette sacrée question: « qu’est ce qu’on mange ce soir?  Pff….

Je jette un œil dans le bac à légumes du réfrigérateur, une courge butternut, un bulbe de céleri, des carottes normales et deux blanches. Un œil dans la corbeille de fruits, il y a des clémentines, deux oranges, des kiwis, des pommes, des poires.

Des carottes, une courge, des oranges… ils sont d’un beau orange tous ces ingrédients, il y a certainement un truc à jouer avec cette couleur.

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Je descends au sous sol pour récupérer quelques pommes de terre, l’idée et arrivée: des galettes de courge butternut-pommes de terre, des carottes râpées à l’orange pour faire le plein de vitamines et se donner l’impression d’une assiette ensoleillée (oui, à cette époque, en Normandie, mieux vaut le chercher dans l’assiette que dehors!)

Enfin, un élément important à signaler: les enfants ont tout manger!!!

Attention: la recette qui va suivre et… on ne peut plus simple!

Ingrédients:

  • Autant de courge butternut que de pommes de terre
  • Des carottes de la couleur que vous voulez (les variétés anciennes sont très bonnes et sont intéressantes pour la décoration d’un plat)
  • 2 oranges
  • 1 kiwi
  • 1 cuillère à soupe de ciboulette (congelée à l’automne dernier)
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
  • 2 + 1 cuillères à soupe d’huile d’olives
  • 1 cuillère à soupe d’huile de colza
  • Sel et poivre

Préparation:

Epluchez les pommes de terre, la courge butternut, les carottes et une des deux oranges. Prélevez les segments de l’orange.

Râpez les pommes de terre ainsi que la courge. Mélangez le tout dans un saladier, poivrez et salez la préparation.

Dans une poêle, faire chauffer deux cuillères à soupe d’huile d’olives. Pressez la préparation entre vos mains et garnir la poêle, tassez pour former une galette. Vous pouvez aussi, si vous le préférez, former autant de petites galettes que vous le souhaitez. Laissez cuire à feu pas doux car la galette doit cuire sans trop griller. Au bout de 15 minutes environ, et lorsque la galette commence à bien se tenir, retourner celle-ci. Pour les petites galettes, une simple spatule suffit. Pour une grande galette, prenez soin de la retourner sur une assiette après l’avoir soigneusement décollée de la poêle à l’aide d’une spatule et faire glisser la galette dans la poêle pour cuire le second côté, environ 15 minutes.

Attention: si vous choisissez de faire des petites galettes, le temps de cuisson peut être réduit.

Pendant ce temps, râpez les carottes et les mettre dans un saladier. Pressez la seconde orange et arrosez les carottes avec le jus. Préparez votre vinaigrette avec le sel, le poivre, le vinaigre de cidre, la cuillère à soupe d’huile d’olives et la cuillère à soupe d’huile de colza. Ajoutez la ciboulette ciselée, versez sur vos carottes et mélangez le tout. Rectifiez si besoin et selon votre goût.

Dressez vos assiettes avec une ou deux parts de votre galette de légumes, les carottes. Décorez avec les segments d’orange et des tranches de kiwi.

Bon appétit!

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