Rouleaux de printemps aux légumes d’hiver

Mon fils adore les crudités. L’été, il aime se nourrir de tomates, concombres, melon, courgettes râpées, salades, fruits à volonté…

Alors lorsque je lui ai demandé ce qu’il voulait que nous préparions pour son repas d’anniversaire, il a pris des livres de recettes et a sélectionné les « rouleaux de printemps »… en plein mois de janvier!!!

Bon, franchement, pour les crudités du printemps, on est d’accord, c’est raté!!! Il a donc fallu se creuser la tête pour réaliser tout de même des rouleaux de printemps mais en s’adaptant à la saison et aux légumes disponibles actuellement sur les étales des maraichers. Cela s’est avéré beaucoup plus facile que prévu!

Et c’est pari gagné! Mes rouleaux étaient vraiment excellent et mon fils ravi d’avoir ses crudités en plein hiver.

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Ingrédients pour 4 personnes:

  • 8 feuilles de riz
  • 1 cuillère à soupe d’huile de sésame grillé
  • Deux fois 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • 2 cuillères à soupe de sauce soja
  • 2 cuillères à soupe de mirin
  • 1 cuillère à soupe de purée de cacahuètes
  • Et enfin, les légumes que vous trouverez chez votre maraicher préféré. En ce qui me concerne, j’ai trouvé du chou blanc, du chou rouge, une betterave crue, des carottes, une salade frisée, des pommes. Cette recette peut donc tout à fait s’adapter à toutes les saisons mais aussi à tous les goûts. Il vous suffit d’oser imaginer de nouveaux mariages de saveurs.

Préparation:

Emincez un morceau de chou blanc, un morceau de chou rouge à l’aide d’une mandoline (attention à vos doigts, je vous rappelle que cette recette est végétalienne!!!). Râpez une carotte, la betterave (ou un morceau si cette dernière est trop grosse). Coupez finement la salade frisée. Râpez la pomme et arrosez la immédiatement de jus de citron afin d’éviter qu’elle ne noircisse. Mélangez tous vos légumes, ajoutez l’huile de sésame grillée et mélangez de nouveau.

Le montage:

Préparer un plat pour poser vos rouleaux, un plat pour les plier et un plat avec de l’eau tiède pour faire tremper vos galettes de riz. C’est parti! Faites tremper une galette de riz dans l’eau chaude. Quand celle-ci est molle l’égoutter au dessus du plat et la mettre bien à plat dans votre plat de préparation. Déposez un grosse cuillère de légumes à trois centimètres du bord inférieur de la galette. Tassez un peu vos légumes en les mettant en forme de rouleau. Rabattre le côté gauche puis le côté droit sur les légumes. Rabattre ensuite  le côté inférieur puis roulez le tout jusqu’en haut en faisant attention à tendre un peu la galette afin d’obtenir des rouleaux qui se tiendront. Déposez le rouleau sur votre plat de présentation et recommencez l’opération jusqu’à épuisement.

Préparez la sauce:

Mélangez la purée de cacahuètes, le mirin, le jus de citron, la sauce soja. Votre sauce est prête (oui, c’est vrai, ce n’était pas le plus difficile!).

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