Blanquette de protéines de soja

Quand j’étais plus jeune et donc omnivore, j’adorais la blanquette, quelle soit de veau ou de dinde.

J’aimais le goût de ce plat qui mijotait sur le poêle chez ma grand-mère. Les petites carottes, les champignons et surtout, la sauce. Cette sauce onctueuse, crémeuse dans laquelle je noyais mon riz ou mes pâtes. Je crois que dans la blanquette, c’étais bien la sauce que je préférais, pas la viande (que je trouvais filandreuse!) mais cette délicieuse sauce dans le riz, si ce n’était le riz dans la sauce… Une vrai merveille!

Alors oui, parfois, les viandes en sauce me manquent. Enfin, c’est surtout la sauce qui me permettait d’enseigner la nage aux différents accompagnement qui me manque.

J’ai donc décidé de remédier à cela en préparant une bonne blanquette à l’ancienne mais bien entendu, en laissant la vie sauve au veau comme à la dinde!

Blanquette

Blanquette de protéines de soja

Ingrédients pour 4 personnes:

  • 150g de protéines de soja texturées (grosses)
  • 1 blanc de poireau
  • 1 carotte
  • 200g de champignons de Paris
  • 1 oignon
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olives
  • 1/2 gousse d’ail
  • 1 litre de bouillon de légumes
  • 1 verre de vin blanc vegan
  • 3 ou 4 morceaux de cèpes déshydratés
  • 30g de fécule de maïs
  • 250 ml de soja cuisine semi-épaisse

Si vous souhaitez faire des pâtes maison:

  • 175g de semoule de blé fine
  • 90g de farine de blé blanche
  • 85g de farine de blé complète
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 15 cl d’eau

Préparation:

Les pâtes:

Je vous conseille de préparer les pâtes en premier. Elles cuiront très rapidement au dernier moment. Dans un cul de poule, mélangez la semoule avec les farines et le sel. Incorporez l’eau et pétrir sur votre plan de travail environ 10 minutes ( vous allez voir, ça donne chaud de pétrir les pâtes!!!). Laissez la pâte reposer 10 minutes. Au bout de ce temps, détaillez votre pâte en 6 morceaux et abaissez la au rouleau à pâtisserie sur un plan de travail fariné. Coupez vos pâtes à la dimension désirée. Bien entendu, si vous avez une machine pour réaliser les pâtes, cela vous permettra de gagner du temps mais aussi d’obtenir des pâtes beaucoup plus régulières en épaisseur et en largeur mais elles auront le même goût! Etendez vos pâtes sur un séchoir (un vrai ou beaucoup plus artisanal comme sur la photo) pour les faire sécher.Pates

La blanquette:

Dans un premier temps, réhydrater les protéines de soja dans 400 ml de bouillon de légumes auquel vous aurez ajouté les cèpes déshydratés. Laisserre bouillir doucement environ 10 mn.  Egouttez les.

Emincez finement l’oignon, le blanc de poireau, la carotte. Ecrasez l’ail. Dans une poêle assez grande pour y accueillir toute votre sauce (pour ma part, j’ai pris un wok), faites chauffer l’huile d’olives et y faire revenir l’oignon et le poireau. Ajoutez ensuite la carotte, les champignons et l’ail, poursuivre la cuisson encore 5 minutes environ. Attention, les légumes ne doivent pas brunir. Mouillez avec le vin blanc et le bouillon de légumes restant. Faites cuire à petit feu environ 40 minutes (les légumes doivent être complétement fondant en bouche).

Dans un petit cul de poule, délayez la fécule de maïs avec la moitié de la crème de soja. Baisser complètement le feu sous votre poêle et introduire la préparation à base de crème de soja sans cesser de tourner. Mélangez jusqu’à épaississement de votre sauce. Incorporez les protéines de soja pour les faire réchauffer. Allongez votre sauce avec le reste de crème de soja afin d’obtenir la consistance de sauce que vous souhaitez (la sauce peut être plus épaisse ou plus fluide, à votre convenance et selon les goût de chacun). Rectifiez l’assaisonnement si besoin. Laissez au chaud en maintenant un très léger bouillon.

Faites chauffer une grande casserole d’eau salée. Lorsque l’eau bout, jetez les pâtes dedans et attendre la reprise de l’ébullition. Comptez à ce moment entre deux et trois minutes de cuisson, selon l’épaisseur de vos pâtes faites maison (à défaut et si vous n’avez pas eu le temps de préparer vos pâtes, suivez les instructions sur le paquet). Egouttez-les et incorporez une cuillère à soupe d’huile d’olives.

Servez votre blanquette de protéines de soja accompagnée de vos pâtes.

Bon appétit!

Graines et Radis

 

Tous droits réservés grainesetradis.fr / Crédits photos grainesetradis.fr

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s