Dôme au poivron et son coeur de chorizo

Les dômes au poivron… Je vois ces recettes sur le net depuis plusieurs semaines et leur aspect me fait vraiment envie.

Il faut dire que j’aime le poivron, ce légume aux saveurs du sud et qui sent bon le soleil. Le poivron est un légume riche en fibres et en vitamine C ( surtout les rouges), pauvre en calorie (21 kcal/100g). Il contient également du fer, du calcium, du potassium… résumons, il est bon en goût et bon pour la santé.

Mais voilà, dans les recettes vues, il y a toujours de la crème, du fromage de chèvre, parfois même des oeufs. Il fallait donc que je me lance..

Après deux ou trois essais, le résultat me convient. Le goût du poivron est vraiment présent, la texture est fraîche et agréable en bouche…

DSCN4209 copie

Je partage donc avec vous ma recette.

Pour 4 dômes au poivron:

  • 1 poivron rouge de belle taille et à maturité
  • 120g de tofu soyeux
  • 20 cl de lait de soja
  • 4g d’agar-agar
  • 1 échalote
  • 0,5 gousse d’ail
  • Paprika
  • Sel et poivre
  • 1 pointe de piment
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olives
  • 4 tranches épaisses de chorizo vegan

Pour les blinis:

  • 60g de farine blanche
  • 1 cuillère à soupe de fécule de maïs
  • 15 cl de crème de soja
  • Sel et poivre
  • 0,5 sachet de levure chimique

Pour la sauce au yaourt:

  • 1 yaourt de soja nature
  • 2 cuillère à soupe de jus de citron
  • Sel et poivre
  • Ciboulette ciselée

Préparation:

Il est tout d’abord nécessaire de retirer la peau du poivron. Pour cela, mettre le poivron dans un plat allant au four et mettre le tout au four à 200 degrés pendant environ 15 à 20 minutes (attention le poivron ne doit pas noircir, il sera préférable de retourner le poivron à mi-cuisson).

Lorsque le poivron est tiède, l’éplucher, retirer les côtes blanches ainsi que les graines. Détailler en petits morceaux.

Eplucher et émincer l’échalote ainsi que la gousse d’ail.

Découper 4 carrés de chorizo (pour faire le coeur des dômes) et détailler les restes en petits cubes.

Dans une poêle, faire chauffer l’huile d’olives et faire revenir l’échalote ainsi que l’ail. Lorsque l’échalote est transparente et bien tendre, arrêter la cuisson.

Mettre dans le bol d’un blender l’échalote et l’ail, le poivron, le tofu soyeux, la pointe de piment, le paprika (j’en ai mis la moitié d’une cuillère à café mais cette quantité est à ajuster en fonction de votre goût), le sel et le poivre (même remarque que précédemment). Mixer pour obtenir une texture lisse et légèrement mousseuse.

Dans une casserole, délayer l’agar-agar dans les 20 cl de lait de soja. Faire chauffer et cuire pendant 1 à 2 minutes à petits frémissements. Verser cette préparation dans le blender et mixer le tout rapidement afin d’obtenir une préparation bien homogène.

Verser votre préparation dans les moules et déposer au centre de chacun, un carré de chorizo. Mettre au frais pendant 3 à 4 heures.

DSCN4243

Pendant ce temps, préparer les blinis:

Dans un cul de poule, mélanger la farine, la fécule ainsi que la levure. Ajouter le sel et le poivre et délayer avec la crème de soja. Faire chauffer une poêle à blinis (une petite poêle anti-adhésive fait également l’affaire) et déposer la moitié d’une petite louche de préparation pour blinis. Attention: la préparation est assez épaisse et il est souvent utile d’étaler un peu le futur blinis avec le dos d’une cuillère. Faire dorer deux à trois minutes, retourner et laisser de nouveau cuire deux minutes (tout dépend de la chaleur de votre poêle). Réserver.

Préparer la sauce:

Mélanger le yaourt nature, le jus de citron, le sel, le poivre et la ciboulette. Goûter et ajuster à votre convenance.

Dressage:

Découper les blinis à l’aide d’un emporte pièce à la taille de vos dômes au poivron. Démouler les dômes et déposer chacun d’eux sur un blinis. Disposer sur un lit de salade. dans une poêle, faire chauffer une cuillère à café d’huile d’olives et faire griller sur feu vif les petits cubes de chorizo issus des découpes. Les disposer sur la salade, servir avec la sauce au yaourt.

 

Un dernier mot à ajouter concernant le chorizo: Il est préparer « maison » avec une recette tirée du livre de Sébastien Kardinal « Ma petite boucherie Vegan ». Cette recette fait merveille nature sur un morceau de pain, en cube dans une bonne soupe maison, en rondelles sur une pizza… En ce qui me concerne, je divise par deux les quantités données afin de ne pas manger de chorizo toute la semaine!!!

 

Graines et Radis 

 

Tous droits réservés grainesetradis.fr / Crédits photos grainesetradis.fr

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s