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Assiette orangée et vitaminée

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Tout est parti… d’un samedi soir en manque d’inspiration.

Je suis persuadée que cela vous arrive également. Cette sacrée question: « qu’est ce qu’on mange ce soir?  Pff….

Je jette un œil dans le bac à légumes du réfrigérateur, une courge butternut, un bulbe de céleri, des carottes normales et deux blanches. Un œil dans la corbeille de fruits, il y a des clémentines, deux oranges, des kiwis, des pommes, des poires.

Des carottes, une courge, des oranges… ils sont d’un beau orange tous ces ingrédients, il y a certainement un truc à jouer avec cette couleur.

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Rouleaux de printemps aux légumes d’hiver

Mon fils adore les crudités. L’été, il aime se nourrir de tomates, concombres, melon, courgettes râpées, salades, fruits à volonté…

Alors lorsque je lui ai demandé ce qu’il voulait que nous préparions pour son repas d’anniversaire, il a pris des livres de recettes et a sélectionné les « rouleaux de printemps »… en plein mois de janvier!!!

Bon, franchement, pour les crudités du printemps, on est d’accord, c’est raté!!! Il a donc fallu se creuser la tête pour réaliser tout de même des rouleaux de printemps mais en s’adaptant à la saison et aux légumes disponibles actuellement sur les étales des maraichers. Cela s’est avéré beaucoup plus facile que prévu!

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Blanquette de protéines de soja

Quand j’étais plus jeune et donc omnivore, j’adorais la blanquette, quelle soit de veau ou de dinde.

J’aimais le goût de ce plat qui mijotait sur le poêle chez ma grand-mère. Les petites carottes, les champignons et surtout, la sauce. Cette sauce onctueuse, crémeuse dans laquelle je noyais mon riz ou mes pâtes. Je crois que dans la blanquette, c’étais bien la sauce que je préférais, pas la viande (que je trouvais filandreuse!) mais cette délicieuse sauce dans le riz, si ce n’était le riz dans la sauce… Une vrai merveille!

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Terrine de la mer « Dame Frisette »

Lorsque je mangeais encore du poisson, j’aimais assez les terrines de la mer et plus particulièrement une recette que ma grand-mère m’avait transmise. La texture n’était pas lisse mais au contraire assez consistante, avec de la matière. Ceci me manque parfois…

J’aime le parfum de l’iode, son odeur, les ballades en bord de mer, les embruns, lorsque l’on revient les lèvres salées, avec une sensation de « peau épaisse » par ce que la mer nous a envoyé d’elle sans même que nous nous en apercevions.

Alors le poisson ne me manque pas mais le parfum de l’iode, oui.

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Dôme au poivron et son coeur de chorizo

Les dômes au poivron… Je vois ces recettes sur le net depuis plusieurs semaines et leur aspect me fait vraiment envie.

Il faut dire que j’aime le poivron, ce légume aux saveurs du sud et qui sent bon le soleil. Le poivron est un légume riche en fibres et en vitamine C ( surtout les rouges), pauvre en calorie (21 kcal/100g). Il contient également du fer, du calcium, du potassium… résumons, il est bon en goût et bon pour la santé.

Cake aux épinards frais

Après une longue absence, la faute au temps qui passe trop vite, je reviens cette semaine avec une recette basique mais bien bonne, le cake aux épinards frais. 

Cette semaine, nous sommes passés mon fils et moi, dans une petite commune non loin de chez nous. Sur la place du village, un maraicher a mis en place un distributeur de légumes frais. Nous y trouvons donc des fruits et légumes frais et de saison, directement issus de chez le maraicher sans intermédiaire et moi, j’aime ça. J’aime quand le prix que je paye va à la personne qui s’est levé le matin pour labourer la terre, semer, récolter et non à celui qui négocie essentiellement sa part du marché et ses intérêts propres plutôt que ceux du paysan. 

Seitan au miso

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Comme je vous en ai déjà parlé, l’anniversaire de mon fils est au mois de janvier. Il voulait un repas végétalien alors, nous avons fait un repas végétalien.

Lorsque mon fil mangeait encore régulièrement de la viande, il aimait le poulet car c’était une viande tendre et surtout, point très important pour lui, c’était une viande sans gras! Il ne supporte pas le moindre morceau de gras.

Le problème est donc réglé avec le seitan fait maison, pas de danger de retrouver du gras.

En ce qui concerne le seitan, il existe plusieurs recettes différentes. Je ne suis pas forcément adepte d’une texture extrêmement ferme, donnant souvent un effet caoutchouté en bouche. J’ai découvert il y a quelques temps, la recette qui me convient et qui s’adapte parfaitement dans la recette qui va suivre. Le secret? La pomme de terre.